Rob’OK Centre d’Intérêt en 3ème

(actualisé le )

A/ Présentation :

Rob’OK est un projet pédagogique complet et stimulant pour les apprenants. Complet car il permet aux élèves de travailler pratiquement toutes les notions au programme de 3°. Stimulant car il leur permet de se projeter vers un but à atteindre et de construire petit à petit des compétences qui sont pour la plupart transférables à d’autres matières et au monde du travail : le travail en équipe, la mise en place d’un planning prévisionnel, l’autonomie face au travail, le respect des délais…

B/ Les grandes lignes :

- Le projet propose aux élèves de concevoir et de tester par équipes des jouets radiocommandés représentants des petits joueurs de hockey sur glace, capables de se déplacer rapidement et de lancer un palet. Des épreuves sont organisées dans le cadre d’un concours, ce qui favorise la motivation et l’implication des élèves tout au long de l’année scolaire.
- Conformément au programme, ce projet fait appel à des représentations fonctionnelles et structurelles partielles ou complètes. Ce projet collectif conduit à la réalisation d’un prototype. 
- Trente et une compétences sur les quarante-trois que compte le programme sont abordées. L’analyse et la conception de l’objet technique, les matériaux utilisés, l’énergie mise en œuvre, la communication, la gestion de l’information et le processus de réalisation d’un objet technique sont les principales approches du programme concernées.
- Ce projet propose un déroulement structuré en huit séquences pédagogiques de deux à quatre séances chacune. De plus, les services associés à un Espace Numérique de Travail sont utilisés dans le cadre du projet et de la production numérique.
- De nombreuses ressources sont accessibles sur le blog consacré au concours : http://www.robok.fr, ce qui permet aux élèves non seulement d’utiliser les Techniques d’Information et de Communication, mais aussi de développer une certaine autonomie.

C/ Les objectifs du projet :

En classe : Dans le cadre du projet en classe, les élèves travaillent par équipes de quatre à la conception et la réalisation d’un Rob’OK en s’intéressant à ses trois fonctions essentielles :
a- Le déplacement pour le manœuvrer le plus rapidement possible (déplacer le Rob’OK)
b- Le déplacement du palet sur la piste et son lancer pour déclencher des tirs (lancer le palet)
c- Le châssis et la carrosserie du Rob’OK, son caractère esthétique devant rappeler le jeu de hockey sur glace (créer le châssis et carrosser le Rob’OK).

Le concours : Il est organisé par les Editions Delagrave, mais il peut aussi être envisagé localement.
Le concours comporte différentes épreuves permettant de valoriser chaque fonction :
- Le slalom consiste à effectuer un parcours entre des plots le plus rapidement possible
- Le lancer du palet consiste à effectuer un tir arrêté d’une distance la plus longue possible
- L’esthétique consiste en une présentation du Rob’OK devant un jury
- Les matchs qui opposent sur une piste délimitée par une bordure plusieurs Rob’OK d’équipes différentes et créés par des élèves de différents établissements, et dont l’objectif consiste à marquer le maximum de buts en envoyant le palet dans les cages de l’équipe adverse.

Pour finir, il y a une épreuve de présentation du dossier numérique d’un Rob’OK, effectuée par des élèves de chaque établissement inscrit au concours. Lors de cette épreuve, on juge la qualité du document multimédia produit par une équipe et la capacité des élèves à rendre compte du travail qu’ils ont fourni tout au long de l’année scolaire.