Projet théâtre « (En)jeux des possibles »- classe de 4ème 9 du collège République .

(actualisé le )

Le Théâtre de l’Aquarium propose à des jeunes de 14 à 18 ans de créer un spectacle qui mêlerait des textes de "grands" auteurs et des textes écrits par les participants autour d’une question commune : quel monde pour demain ? Pendant un an, ils assisteront à deux spectacles programmés au Théâtre, participeront à des ateliers de pratique théâtrale, de danse et d’écriture pour créer ensemble un grand spectacle présenté au Théâtre de l’Aquarium. Le fil rouge des spectacles vus et des ateliers sera articulé autour de la manière dont chacun, quel que soit son âge, son milieu social ou son parcours, peut changer le cours de sa vie, inspirer les autres et influer sur le monde. Les objectifs du projet sont de leur donner un espace d’expression commun et de leur faire découvrir le théâtre, non comme un art destiné à une "élite", mais comme le miroir de notre société, un moyen de s’exprimer, d’affirmer et de partager une vision du monde.

"(En)Jeux des Possibles" est un projet qui souhaite faire se rencontrer et donner la parole à des jeunes d’horizons différents en créant avec eux un spectacle qui leur permette de questionner le monde dans lequel ils vivent et d’inventer ensemble un champ des possibles... Pendant une année, ils seront invités à découvrir des pièces de "grands" auteurs qui abordent des thèmes tels que la démocratie et l’oppression, l’exclusion des minorités et le repli identitaire, l’injustice sociale et la possibilité de choisir son destin. Parallèlement, ils bénéficieront d’ateliers d’écriture autour de ces thématiques pour écrire le texte du spectacle. Il s’agira d’imaginer un texte qui confronte leurs regards, qui permette un dialogue et progressivement l’invention d’une "parole" commune. Ensuite, ils seront tous réunis pour un stage au Théâtre au cours duquel ils joueront et mettront en scène leurs textes, ainsi que des extraits choisis des pièces vues dans l’année.

Le projet sera proposé à 4 groupes au sein de différentes structures pour permettre une mixité des publics (trois classes de lycée et une classe du collège République). Entre octobre et mars, ils verront deux spectacles : Constellations de Nick Payne et Mille francs de récompense de Victor Hugo . Chaque spectacle sera l’occasion de réunir tous les jeunes pour qu’ils débattent ensemble des thématiques, accompagnés par les artistes et des spécialistes. Un auteur proposera à chaque groupe d’écrire un texte autour de ces thématiques, selon l’axe et le style de leur choix (dialogue, discours, slam..). Un blog dédié permettra aux groupes de suivre le travail de chacun, de continuer à dialoguer et de créer un écho entre les textes.
En avril-mai, les jeunes seront réunis pour travailler avec un metteur en scène, une chorégraphe et un musicien pour créer un spectacle à partir des textes écrits et choisis.

"(En)Jeux des Possibles" se fixe comme objectifs de donner aux jeunes le goût du théâtre et par ce prisme de leur offrir un espace d’expression qui soit l’occasion de développer leur expression personnelle, leur confiance en eux et leur capacité à dialoguer avec d’autres. Le projet s’inscrit également dans le cadre d’une éducation citoyenne : il s’agit de leur faire prendre conscience de leur capacité à développer un point de vue, à l’exprimer de façon créative et à pouvoir influer le regard de ceux auxquels ils s’adressent.

Déroulé du projet :
- 4 séances de 2h d’ateliers d’écriture avec un auteur en classe : le mardi 12 décembre de14h40 à 16h40, le mardi 19 décembre de 14h40 à 16h40, le jeudi 18 janvier de 8h à 10h et le 1er février de 8h à 10h.
- 2 spectacles au Théâtre de l’Aquarium : Constellation de Nick Payne le 1er février à 20h et Mille francs de récompense le dimanche 25 mars à 16h
- 1 stage de création de 14h avec un metteur en scène, une chorégraphe et un musicien au Théâtre de l’Aquarium : le mercredi 11 avril de 10h à 17h et le jeudi 12 avril de 10h à 19h.
- 1 représentation au Théâtre de l’Aquarium : le jeudi 12 avril à 20h.
- 1 atelier théâtre le mardi 20 mars de 14h40 à 16h40.
- 1 atelier chant le mardi 27 mars de 15h40 à 17h40.
- 1 atelier danse le jeudi 29 mars de 8h30 à 10h30.